Le Blog du Studio

Revenir vers le blog

Retrouvez ici nos articles inédits pouvant traiter de l'actualité, des innovations, de la methodologie et surtout de la technologie.

iOS 14 | développeurs, les nouveautés à connaître

Après un lancement de la beta publique le 10 Juillet 2020, la version officielle de l'OS est déployée le 16 septembre 2020.

Comme souvent, cette update vient avec des fonctionnalités supplémentaires, mais aussi des modifications des fonctionnalités existantes.

Dans cet article, nous ne chercherons pas à dresser une liste complète des fonctionnalités, mais plutôt détailler celles qui ont pour nous le plus d'importance.

Les Widgets

Apple adopte un comportement proche de celui d'Android avec la mise en place de widgets accessibles depuis votre écran d'accueil.

Les informations sont ainsi à portée de main, sans même avoir besoin d'ouvrir une application.

C'est typiquement le genre d'élément à mettre en place rapidement si vous cherchez à vous faire "Featured" (mis en avant) par l'Apple Store.
La mise en valeur des nouvelles possibilités de leur OS est un élément important dans leur processus de sélection.

En tant que développeurs iOS, vous pourrez donc découvrir une nouvelle extension disponible sur Xcode 12 : "Widget Extension".

Je vous conseille le tutoriel de Ray Wenderlich pour tester sa mise en place.

La géolocalisation exacte / peu exacte

Dans un soucis de protection des données utilisateur, Apple propose maintenant à l'utilisateur de partager sa position de manière précise ou non.


C'est une fonctionnalité appréciable coté utilisateurs, mais qui peut devenir un réel problème pour certaines applications basées sur la géolocalisation.

Si vous avez absolument besoin d'une position précise, vous devrez donc forcer l'utilisateur à se rendre dans ses paramètres pour activer "Position exacte" si celui-ci vous a communiqué une position approximative lors de votre demande de permission.

Il faudra sans doute également expliquer à Apple votre besoin de précision pour le processus de review lors de la soumission de votre app.

A noter que par défaut la position exacte sera activée, l'utilisateur devra cliquer dessus pour la désactiver lors de la demande de permission, ce qui devrait diminuer le nombre de cas approximatifs.

Conclusion

iOS 14 est une update pleine de promesses, les widgets peuvent réellement être un bon moyen de fidéliser ses utilisateurs et même être un bon levier pour leur rappeler d'ouvrir votre application et augmenter votre MAU.

La géolocalisation approximative peut être problématique selon votre business, mais notons que la demande de géolocalisation background en deux temps mise en place depuis iOS 13 a déjà forcé les développeurs iOS à s'adapter lorsque la position de l'utilisateur est indispensable.


Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous demander une estimation pour la réalisation de votre projet ?

On board